Faire ses voiles (3)

jeudi 2 décembre 2010
par  gilles

Fabrication des voiles

Assemblage des panneaux
Toujours commencer par la laize du haut. Sur la photo, la laize est maintenue en place par une latte fine et deux pinces a linges. Le double face est déjà en place.

La règle sert à déterminer la valeur du creux. Plus le guindant est placé a droite (photo du dessus), plus le creux est important.
La partie supérieure de la laize qui va être posé doitb être coupé parfaitement droite
Laize du dessous doit être aussi maintenue en place, avec des pinces a linges (des pinces a clamper sur la photo) Bon voila, il faut que ça tienne !
La laize du dessous doit recouvrir l’autre laize de ( 5 a 8 mm) Lorsque tout est ajusté, avec les mains, replier la laize sur l’autre.

Attention pas n’importe comment : en commencent par le milieu et en allant vers les bords. Si c’est une grande laize, faire de même avec les deux mains. De toute façon il faut s’entrainer un peu avant !!

Contrôle des deux première laizes :
Comment faire ? Coller un élastique sur la têtière de la voile et fixer l’autre bout de l’élastique a un point fixe, par exemple une poignée de porte et maintenir le bas de la voile écartée. Vérifier qu’il n’y a pas de défaut dans le creux ni de bosse dans le tissu ( souvent au-dessus ou dessous du collage)
Attention ! Ne pas continuer si la voile possède des défauts sur les laizes supérieurs, ils seront reportés sur l’ensemble de la voile.

Méthode de contrôle des voiles

Faire de même pour tous les panneaux de la voile. Ensuite passer a la finition de la voile avec la découpe et la pause des renforts. A suivre ....

Suite


Navigation