Finitions (2)

mercredi 22 décembre 2010
par  gilles

Le guindant de foc

Après avoir bloqué les collages, coller la bande collante sur le guindant, attention, l’opération est délicate et la tenue de la voile en dépens. J’utilise en fonction de mon stock, soit de la bande de couleur qui sert à faire les numéros sur les voiles de gros ( voilerie ) soit de la bande de renfort de chez PG ou simplement du scotch renforcé. Découper à la longueur du guindant sur une largeur de 5 a 7 millimètres, ça dépens aussi de l’expérience de chacun : trop large, la voile devient rigide, trop petit ça risque de se décoller et d’être inefficace.

Photo du dessus : guindant de foc, la bande fait 6 mm. Pour les coulisseaux, plusieurs solutions :
1) Mettre des petits tubes en plastique ( tube de coton tige). J’utilise cette solution sur les gros (voile de classe 10).
2) Faite avec du renforcé un rectangle de 15 mm et le replier de chaque coté de la voile..... Oui mais le câble va coller ..... Alors ?? Tout simplement je passe de la graisse sur le câble pas des tonnes bien sûr. Le fait que le câble ait été graissé et essuyer, il n’adhère plus a la colle du coulisseau.
3) Même solution que ci-dessus, mais a la place de la graisse, je contre colle une bande de renforcé de 3mm de façon à ne plus avoir de contact entre la colle et le câble.

Guindant de GV :

La GV : le renfort de guindant c’est comme pour le foc. Largeur de la bande : 5 a 8 mm.
Pour chaque anneau, je fais un petit renfort, ensuite je le perce avec un foret de 1.5 mm et pour finir, je soude le trou avec une corde a piano enroulé sur la pane de mon fer a souder.

Suite


Navigation

Articles de la rubrique